Telecom Italia et Polymer Vision ont signé un accord pour développer et commercialiser en Italie le premier appareil mobile doté d'un affichage souple dès 2007. Polymer Vision distribuera également ce produit à l'international.

Ce dispositif consiste en une sorte de PDA qui intègre un affichage plus grand que l'appareil lui-même et offre une lisibilité comparable à celle d'une feuille de papier. Il correspond à une évolution du concept Readius qu'avait présenté Polymer Vision il y a 18 mois au salon IFA de Berlin.

Bien que plus petit qu'un téléphone portable, il dispose d'un écran 5" (là où les mobiles dépassent rarement les 2.2 à 2.4") enroulable grâce à la souplesse du matériau employé. Il possède 16 niveaux de gris associé à un fort contraste qui le laisse lisible même en plein soleil, et les développements futurs prévoient des écrans couleur et la possibilité d'afficher des images mobiles.

L'affichage souple permet de lire des journaux ou des livres disponibles sur le réseau mobile de Telecom Italia grâce à une carte SIM insérée dans l'appareil. Le contenu est stocké sur sa mémoire interne de 4 Go (capacité qui sera augmentée dans les prochains modèles).

Les données seront transmises via réseau EDGE/UMTS ou par transmission data DVB-H ( Digital Video Broadcasting - Handheld ), ou par l'intermédiaire de son port mini-USB depuis un PC.

L'appareil aura aussi des fonctionnalités de lecture de musique et de podcasts, et disposera de commandes utilisables d'une seule main par une interface à touches tactiles. Grâce à son écran qui consomme très peu d'énergie, le dispositif dispose d'une autonomie de 10 jours en utilisation moyenne.

Ce successeur du Readius de Polymer Vision sera en démonstration lors du salon 3GSM 2007, du 12 au 15 février prochain.