Chine internet Selon nos confrères de Reuters rapportant un article du Beijing Morning Post, le directeur du département général chargé de la presse et de l'édition chinoise, Long Xinmin, a déclaré que l'administration mettait actuellement en place des règles pour mieux réguler la publication sur Internet dans le futur, y compris les blogueurs.

" Nous devons reconnaître que dans un secteur où Internet se développer à vitesse grand V, les autorités gouvernementales, les mesures de contrôle et leurs applications doivent faire face à de nouveaux défis " a déclaré Long aux membres du parlement chinois, soulignant que les blogueurs formaient un challenge en eux-mêmes.

Il a en outre précisé que la liberté d'expression serait pleinement protégée. Pourtant, canaliser tous ces blogueurs risque d'être une tâche ardue pour le gouvernement communiste qui a souvent usé de la censure au sujet d'Internet. En septembre dernier, la Chine recensait 34 millions de blogues soit 30 fois plus qu'il y a quatre ans et demi.

De nouvelles tensions risquent donc d'éclater face à cette armada de blogueurs détaillant sur le Web leurs passions mais également leurs visions politiques et sociales du pays.