CentOS_logo La distribution GNU/Linux CentOS nous arrive dans une version 5.2, une copie presque conforme de Red Hat Enterprise Linux 5.2, sur laquelle elle est basée. CentOS est distribuée sous la forme de 7 CD ou d'un DVD. Elle supporte pour le moment les architectures i386 et x86_64 (32 et 64 bits) mais des versions pour PowerPC, IA64 et SPARC sont prévues. Gratuite, intéressant surtout ceux qui ont besoin de stabilité et notamment les professionnels, CentOS peut être utilisée sur une station de travail ou sur serveur. Le détail des nouveautés est disponible sur le site officiel :
  • De nombreuses mises à jour de paquets logiciels : le serveur Apache passe ainsi en 2.2, PHP en 5.1.6 et MySQL en 5.0.45. Le noyau Linux utilisé est le 2.6.18. Gnome passe en version 2.16, KDE en 3.5.4, OpenOffice.org en 2.3, Firefox en version 3...
  • Compiz et AIGLX font leur apparition, permettant ainsi quelques effets 3D pour les stations de travail
  • Amélioration de la virtualisation, grâce à une nouvelle version de Virtual Machine Manager

Comme vous pouvez le remarquer, CentOS ne satisfera pas les férus de nouvelles technologies. La version du noyau est sortie il y a pour ainsi dire deux ans (en septembre 2006). Le corolaire est une grande stabilité de la distribution. La qualité semble également au rendez-vous, compte-tenu des résultats obtenus par Red Hat.


Red Hat et CentOS
Red Hat Logo Red Hat est toujours le premier distributeur de systèmes GNU/Linux commerciaux. Son produit phare, Red Hat Enterprise Linux, connaît différentes variantes destinées aussi bien aux stations de travail qu'aux serveurs ou encore aux supercalculateurs. La version 5.2 de RHEL est sortie il y a un peu plus d'un mois. S'il en coûte de plusieurs dizaines à centaines voire milliers d'euros par an selon les licences et destinations, c'est que Red Hat assure entre autres un support technique de qualité, des formations et certifications sur ses produits et sur les logiciels utilisés...

Cependant, Red Hat se reposant avant tout sur des logiciels libres, il met logiquement à disposition les sources de ses produits. Si plusieurs distributions sont construites à partir de ces dernières, CentOS est peut-être la plus connue.  CentOS est une version gratuite quasiment identique à RHEL. Intéressante pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir RHEL ou qui se suffisent du support communautaire apporté par CentOS, la distribution est, rappelons-le, destinée surtout aux professionnels.