Le concept de la centrale nucléaire flottante construite sur un site et acheminée ensuite vers sa destination finale, a pris forme en Russie avec l'Akademik Lomonosov, une centrale à deux réacteurs capables de produire 70 megawatts d'énergie.

Partie de Saint-Petersbourg où elle est en chantier depuis 2009, elle doit alimenter la ville portuaire de Pevek, dans l'Océan Arctique. Elle fera escale à Mourmansk où elle sera alors chargée de son combustible et activée. Elle fera alors la seconde portion du trajet vers Pevek à partir de l'été 2019.

Akademic Lomonsov centrale nucleaire

Une fois sur place, elle pourra prendre le relais des installations nucléaires vieillissantes en place et deviendra la centrale nucléaire la plus au nord du monde. Elle doit fournir de l'énergie pour les activités domestiques et industrielles de la région.

Akademik Lomonosov.

Si ses concepteurs affirment que la centrale flottante a été conçue avec une grande importance accordée à la sécurité, à la fois contre le risque d'emballement des réacteurs mais aussi face à des événements comme des tsunamis, les associations de protection de l'environnement, en lutte depuis le démarrage du projet, considèrent l'arrivée de l'Akademik Lomonosov à proximité du Grand Nord comme une menace sérieuse supplémentaire pour un environnement fragile et déjà fortement malmené par le réchauffement climatique.

Et ce d'autant plus que la centrale nucléaire ne peut se déplacer par elle-mêmes et nécessite des remorqueurs pour la mobiliser. Ce même réchauffement rend les routes maritimes sur l'Océan Arctique plus praticables, accroissant le rôle stratégique et économique de la ville de Pevek.

Source : Ars Technica