C'est le technicien informatique le plus jeune au monde qui peut se prévaloir d'une certification Microsoft Certified Professional. Une certification qui " valide l'expertise des professionnels de l'informatique et des développeurs techniques grâce à des examens rigoureux, reconnus dans le secteur et qui ont fait leurs preuves ", peut-on lire sur le site de Microsoft.

Consultant en informatique pakistanais qui a immigré au Royaume-Uni en 2009, le père d'Ayan Qureshi a donné le goût de l'informatique et des ordinateurs à son fiston alors qu'il avait à peine trois ans.

Doté d'une mémoire exceptionnelle, le petit génie, qui dispose de son propre laboratoire informatique et a conçu son réseau informatique dans sa maison Coventry en Angleterre, a passé deux heures par jour à apprendre le fonctionnement des systèmes d'exploitation et l'installation de programmes afin de se présenter à l'examen de Microsoft au centre universitaire de la ville de Birmingham.


Cet étudiant atypique en école primaire a réussi l'examen le 27 septembre à cinq ans et onze mois. Un nouveau record en la matière qui était précédemment détenu par un vieux pakistanais de 6 ans et demi. À la BBC, Ayan Qureshi a dit qu'il a trouvé l'examen difficile mais amusant. Un aspect pour lui ludique grâce à des questions à choix multiple et du glisser-déposer.

Son père a précisé que le plus compliqué a été d'expliquer le langage utilisé dans le test à un enfant de cinq ans. Ayan Qureshi a déjà pour projet de fonder l'E-Valley au Royaume-Uni sur le modèle de la Silicon Valley californienne.