Le CES ne semble plus vraiment le terrain de jeu favori des constructeurs pour présenter leurs fers de lance, ainsi peu d'entre eux ont cédé à la tentation de révéler le fleuron de leur production, préférant conserver encore un peu de mystère pour le salon de Barcelone.

Ainsi, ce sont majoritairement les constructeurs chinois et Sony qui ont profité du salon pour faire les plus grosses annonces. Engadget propose aujourd'hui un banc de test de performances brutes réalisé sur les Sony Xperia Z, Xperia ZL, les Huawai Ascend Mate et Ascend D2 et le ZTE Grand S.

Les tests ont été réalisés sous Quadrant, AnTuTu, SunSpider et CF-Bench. Dans l'ensemble, excepté l'Ascend Mate ( qui dispose d'un écran 6.1 pouces), tous les smartphones disposent d'un écran 5 pouces doté d'un affichage HD 1080p, de 2Go de RAM, d'un processeur quatre coeurs : Snapdragon S4 Pro pour les modèles Sony et ZTE contre un processeur K3V2 pour les dispositifs Huawei.

Chacun opère sous Android Jelly Bean et malgré des architectures relativement similaires, de sérieux écarts sont au rendez-vous, preuve que le talent de l'assembleur ne se limite pas à simplement rassembler quelques puces haut de gamme dans un châssis.

benchmark  

Au niveau des tests, ce sont donc les smartphones de Sony qui se démarquent largement des autres dispositis, du moins principalement sous Quadrant AnTuTu et CF-Bench.

Quelques soucis ont malheureusement empêché la réalisation des tests sur les dispositifs Huawei avec SunSpider, et c'est donc le Grand S de ZTE qui s'est montré le plus rapide en terme d'affichage de contenu Web.

Si les tests sont à prendre avec des pincettes puisque les plateformes testées ne sont pas encore totalement finalisées et pourraient se voir modifiées et/ou optimisées avant leur commercialisation, il est toutefois regrettable de voir à quel point l'écart se creuse entre les dispositifs de Sony et le ZTE Grand S qui offrent une plateforme quasi identique. D'un autre côté, Sony avait clairement annoncé mettre tout en oeuvre pour offrir un véritable concurrent aux Galaxy S III et iPhone 5, et il semblerait que le constructeur tienne ses promesses.

Évidemment, les résultats ne proposent que des performances brutes qui reflètent plus un potentiel qu'une expérience utilisateur concrète, et c'est à l'usage que ces smartphones devront prouver chaque jour leur intérêt.

A rapeller également que le K900 de Lenovo sous architecture Intel Clover Trail+ aurait réalisé un score situé entre 20000 et 25000 points sous AnTuTu, la guerre des Benchmarks ne fait que commencer...

Source : Engadget