C'est reparti pour un coup de pression… Altice France (maison-mère de SFR et NextRadioTV) prévient que les accords liant Free et les quatre chaînes de télévision BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business arrivent à échéance.

Freebox-TV Ces quatre chaînes font partie du groupe NextRadioTV. Avec leurs services associés, elles pourraient ne plus être disponibles sur la Freebox de Free à partir du 20 mars prochain, sauf si un accord de distribution est trouvé avant cette date butoir.

Dans un communiqué, Altice France dit regretter cette situation pour les téléspectateurs potentiellement être impactés et précise que pour tous les autres canaux de distribution habituels, des accords sont en cours, notamment sur les box de Bouygues Telecom, Orange et bien évidemment SFR.

Ce type de bras de fer n'est pas nouveau et a surtout été médiatisé avec les cas des groupes TF1 et M6. Tout comme les autres opérateurs, Free a trouvé un terrain d'entente avec TF1 et M6. De nouveaux accords de distribution global avaient ainsi été signés en avril dernier.

Les chaînes, y compris gratuites, considèrent que les opérateurs doivent payer pour des services à valeur ajoutée apportés. Encore faut-il juger de cette valeur ajoutée au-delà de la gratuité d'une chaîne (replay et autres), et l'on sait la maison-mère de Free particulièrement dure dans les négociations.

Dans sa communication, Altice France écrit que : " L'ensemble du marché a pourtant posé les bases d'une nouvelle relation entre éditeurs et distributeurs depuis plusieurs mois, permettant d'assurer un équilibre au bénéfice de chacun des acteurs de la chaîne de valeur et tenant compte des investissements que les éditeurs doivent réaliser pour proposer des programmes et des services de qualité aux téléspectateurs. "

L'ultimatum est lancé...