Dans le conflit qui oppose Altice France (maison-mère de SFR et NextRadioTV) à Free, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a proposé une médiation afin de " contribuer au déblocage de la situation " (AFP).

Ce rôle, le CSA l'avait déjà endossé l'année dernière lors du conflit entre TF1 et Canal+. Finalement, le groupe TF1 avait signé un nouvel accord de distribution de ses chaînes avec le groupe Canal+, comme cela avait été le cas avec tous les autres distributeurs.

NextRadioTV a prévenu que pour ses quatre chaînes de télévision BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business, ainsi que leurs services associés, l'accord actuel de distribution avec Free arrive à échéance.

Faute d'un nouvel accord, ces chaînes et services pourraient ne plus être distribués sur Freebox TV à partir du 20 mars prochain. Selon Le Figaro, les négociations sont au point mort alors que Altice France chercherait à obtenir près de 5 millions d'euros par an.


La position de Free est déjà connue au regard des accords signés l'année dernière avec d'autres groupes audiovisuels. Pas question de payer pour des chaînes linéaires disponibles gratuitement, mais un effort est possible en ce qui concerne des services associés à valeur ajoutée.

Sauf que ces services à valeur ajoutée (par exemple le replay) ne sont pas forcément très pertinents pour une chaîne d'information en continu comme BFM TV, et sans doute pas au prix qui a fuité.

De son côté, BFM TV n'hésite pas à médiatiser le conflit avec Free directement sur chaîne via la diffusion de bandeaux. Cela ne plaît guère à Free qui s'en plaint au CSA.