Avec la sonde spatiale Chandrayaan-2 et pour sa deuxième mission lunaire, l'agence spatiale indienne (ISRO ; Indian Space Research Organisation) projette de procéder à un alunissage le 6 septembre prochain.

Cette mission devrait décoller entre le 9 juillet et le 16 juillet avec une fusée de type GSLV MK-III qui utilise des technologies conçues en Inde. Chandrayaan-2 se compose de trois modules : un orbiteur, un atterrisseur et un rover.

L'atterrisseur se séparera de l'orbiteur pour alunir sur un site à proximité du pôle sud lunaire où la sonde indienne Chandrayaan-1 - qui était en orbite autour de la Lune en 2009 avant une perte de contact - avait apporté la preuve de l'existence d'eau glacée dans les zones perpétuellement dans l'ombre.

Embarqué dans l'atterrisseur, le rover sera déployé pour mener des expériences scientifiques sur la surface de la Lune. Les instruments de l'orbiteur et de l'atterrisseur serviront également pour des expériences.

Le mois dernier, Israël a tenté avec la sonde Beresheet d'être le quatrième pays après la Russie, les États-Unis et la Chine à réussir un alunissage. Une tentative qui a échoué. Au tour de l'Inde d'essayer. Avec Chandrayann-1, il n'y avait pas eu d'alunissage mais le largage d'un impacteur.