Alors que des Anonymous avaient initié des représailles dans le cadre de l'opération #OpCharlieHebdo qui se poursuit, des hackers pro-islam ont répliqué avec #OpFrance. Ces derniers sont très divers, allant des cyberdjihadistes à des hackers musulmans qui condamnent le terrorisme mais sont choqués par la publication de Charlie Hebdo.

C'est dans ce contexte relativement confus que l'on apprend le piratage d'un site Web du gouvernement du Sénégal : l'Agence informatique de l'État. Ce week-end, le site a été la victime d'un défacement et a affiché en page d'accueil qu'il était la propriété d'Anonymous.

Ce défacement a eu lieu en réaction avec la décision du président sénégalais d'interdire la vente du " numéro des survivants " de Charlie Hebdo dont il considère la Une comme une provocation inutile. Le site défacé a repris cette même page de couverture. " Attaquer la liberté d'expression, c'est attaquer Anonymous. Nous ne le permettons pas. "

defacement-adie.sn

Le site spécialisé ZATAZ évoque de son côté le cas d'un Anonymous qui a piraté plusieurs sites du gouvernement sénégalais. Ils seraient au nombre de 140 avec des bases de données copiées qu'il menace de publier " si le gouvernement sénégalais ne corrige pas très rapidement le tir. "

Cet Anonymous dit soutenir la cause #OpCharlieHebdo mais estime qu'elle doit aller plus loin. Via un compte Twitter, il est possible de suivre les piratages menés par des Anonymous avec le ralliement #OpCharlieHebdo.

Les derniers revendiqués portent sur l'indisponibilité du site qatarshares.com avec pour message que le Qatar finance le terrorisme, une fuite de données d'un site de " l'armée de l'islam ".