En 2011, Samsung a lancé son propre service de messagerie entre appareils mobiles. Gratuit et baptisé ChatON, cette messagerie instantanée est disponible sur Android, iOS, Windows Phone, Blackberry. Il existe également un client Web pour un accès depuis le navigateur.

ChatON-fonctionnalites ChatON est par ailleurs pré-installé sur les téléphones portables fabriqués par Samsung, qu'il s'agisse de smartphones Android ou de mobiles plus basiques sous Bada OS. Un point qui n'est sans doute pas étranger au fait que Samsung peut annoncer que sa plateforme de messagerie compte plus de 100 millions d'utilisateurs dans le monde.

Au cours de ces derniers mois, la progression est assez impressionnante. En mai, Samsung revendiquait 50 millions d'utilisateurs inscrits pour ChatON. Une marque qui a donc doublé en l'espace de seulement quatre mois. Selon Samsung, la croissance de ChatON est soutenue en Inde et en Chine. Sa popularité est grandissante aux USA, en Europe et au Moyen-Orient.

Quant à savoir si ces 100 millions d'utilisateurs enregistrés ont effectivement fait de ChatON leur messagerie principale... En la matière, l'offre ne manque pas avec par exemple WhatsApp qui a dépassé les 300 millions d'utilisateurs actifs par mois. Il faut aussi ajouter des noms comme Viber, Skype, Hangouts de Google voire encore Facebook Messenger.

Tandis qu'Apple réserve iMessage à iOS et donc attention aux faux, rappelons par ailleurs que BlackBerry est dans le processus de déploiement de BlackBerry Messenger alias BBM pour Android et iOS.