Il y a quelques années, Boston Dynamics développait Big Dog, un robot à quatre pattes présenté comme une plateforme évolutive. Depuis, divers modèles se sont développés autour du projet initial, dont un pour l'armée et un autre à but plus scientifique, du côté du MIT.

Baptisé Cheetah, le robot du MIT est déjà présenté comme le plus rapide à se déplacer sur quatre pattes. Et les progrès sont nombreux. Il y a quelques mois, on présentait les capacités de franchissement du robot, qui peut s'adapter au terrain accidenté ou glissant, et même aux coups de pied visant à le déséquilibrer.

  

Désormais, il est question de lui permettre de sauter au-dessus des obstacles, comme le ferait un véritable guépard dont il tire son nom.

Dans une vidéo, on voit ainsi le robot courir sur un tapis roulant et sauter par dessus des obstacles de 40 cm de haut sans les toucher, ni même tomber. Puis, c'est sans aucun harnais de sécurité et dans un hangar que le robot se déplace en ligne droite tout en sautant par dessus les obstacles à vive allure.

Cheetah dispose d'un système de détection très poussé à base de lasers qui lui permet d'évaluer la distance et sa vitesse, et ainsi préparer la manoeuvre de saut tout en ajustant ses foulées pour déclencher l'impulsion au moment idéal.

Le robot est très réactif puisque selon le MIT, il ne détecte les obstacles que lorsqu'ils sont à un mètre de distance (sur le tapis roulant), ce qui implique des temps de calcul d'une centaine de millisecondes à peine. Dans un environnement normal, le robot est d'autant plus performant qu'il dispose de plus de temps pour préparer son saut.