Il sera prochainement possible de toucher les hologrammes à en croire les avancées présentées par un groupe de chercheurs britanniques.

Hologramme

Un groupe de scientifiques de l'université de Sussex s'est récemment penché sur la représentation holographique 3D du son. Dans un article publié dans la revue Nature, les scientifiques sous la tutelle de Ryuji Hirayama présentent un "affichage volumétrique" aussi présenté comme un "affichage de piège acoustique multimodal".

Le système exploite 512 haut-parleurs miniatures disposés de sorte à former un cube creux. En propulsant des ultrasons à même de déplacer de l'air et à exercer une certaine pression acoustique, il est possible de faire léviter une perle de polystyrène. Au rythme des modulations des haut-parleurs, il est ainsi possible de déplacer la bille de polystyrène très rapidement et de lui faire faire des figures.

C'est en éclairant cette bille avec de la lumière de couleur et en synchronisant le jeu de lumière avec les déplacements qu'il est possible de reproduire une image 3D et donc des objets holographiques. L'utilisateur peut également "toucher" l'hologramme et interagir avec lui en créant des perturbations de l'air autour de lui.

Source : New Scientist