Comme chaque année désormais, les internautes ont droit à leur cheval de Troie ou leur virus « traditionnel ». En effet, les hackers, pirates ou autres mauvais plaisantins profitent des périodes festives pour essayer d’inoculer leurs « créations » au cyberespace.

La dernière alerte en date nous provient de la société de sécurité iDefense. Selon les spécialistes et les moniteurs réseaux de iDefense, un email contaminé circulerait ces derniers temps. Particularité de ce courriel : il contiendrait un fichier PowerPoint (.ppt) intitulé « Merry Christmas », fichier qui lui-même véhiculerait un Trojan pour PC.

Dès lors, les internautes devraient se méfier de tout email ayant pour objet / subject « Merry Christmas to our hero sons and daughters ! » et pour fichier joint / attachment : « Christmas+Blessing-4.ppt ».


Grippe small


Un expert en sécurité de iDefense, Ken Dunham explique que ce vers reproduit le modus operandi des autres attaques dirigées vers les produits signés Microsoft. Un site web installé sur un serveur (dé)localisé en Chine est utilisé pour lancer et suivre ces attaques. Après contamination, 2 fichiers sont installés sur l’ordinateur de l’internaute imprudent : msupdate.dll et sdfsc.dll.