Avec pour ambition de permettre à un maximum de sites Web de basculer en HTTPS, le projet Let's Encrypt est entré en phase de bêta publique depuis ce début de mois. Il fournit gratuitement des certificats SSL / TLS reconnus par la quasi-totalité des navigateurs, et simplifie l'implémentation grâce à une procédure automatisée s'appuyant sur un client open source. Pour le moment, la priorité est donnée à la plateforme Linux et au serveur Apache.

SSL Let's Encrypt accueille un nouveau sponsor platinium dans ses rangs : OVH. Ce sponsoring de luxe aidera le projet à payer ses collaborateurs qui s'affairent à faciliter le chiffrement du Web et pour les coûts inhérents à cette opération en 2016.

" OVH est très heureux de devenir un sponsor platinium de Let's Encrypt. Grâce à ce partenariat, nous pourrons établir une nouvelle norme de sécurité en offrant par défaut des communications chiffrées de bout en bout, à toutes nos communautés ", déclare Octave Kabla, fondateur et directeur technique d'OVH.

Les autres sponsors Platinium de Let's Encrypt sont : Mozilla, Akamai, Cisco et l'Electronic Frontier Foundation. Un sponsor platinium offre 350 000 $ par an, et peut s'engager pour 300 000 $ par an sur une période de trois ans.

Le service SSL OVH est actuellement facturé près de 60 € par an (TTC) pour la sécurisation des données transmises entre un site et les internautes. En parrainant Let's Encrypt, ce sont potentiellement des revenus que OVH va perdre.