Les Etats-Unis maintiennent la pression sur les entreprises chinoises de télécommunications et ne donnent aucun signe d'apaisement. L'opérateur chinois China Telecom est prié de fermer sa filiale américaine d'ici soixante jours, selon une décision de la FCC (Federal Communications Commission).

La raison est la même que pour d'autres entreprises chinoises du secteur : la crainte d'un risque pour la sécurité nationale du fait que China Telecom America est contrôlée par le gouvernement chinois.

China Telecom logo

Ce dernier serait donc en mesure d'accéder aux données transitant par les services de communication de l'opérateur avec la possibilité de s'adonner à des actions d'espionnage et autres activités nuisibles.

Les Etats-Unis font le ménage, la Chine proteste

Après sa sortie de la Bourse de New York en début d'année sous l'ère Trump, China Telecom doit donc maintenant quitter le territoire sous l'impulsion de l'administration Biden.

Les places boursières chinoises sont à la baisse sous l'effet de l'annonce mais cette dernière intervient aussi à un moment de regain de tension entre la Chine et les Etats-Unis, le président Joe Biden ayant suggéré que son pays était prêt à prendre la défense militaire de Taiwan en cas de tentative de reprise en main par la Chine, qui considère l'île comme l'une de ses possessions.

Source : Les Echos