La China n'a pas encore de réseaux 4G et ne sera lancera sans doute pas avant 2014, même si le pays s'est montré offensif dans le domaine et réduisant son retard accumulé avec l'attribution de ses licences 3G en retard sur l'Occident.

La Chine devrait faire la part belle à la modulation TD-LTE de la technologie réseau 4G pour rester dans la continuité de son standard 3G propre, le TD-SCDMA. Dans le même temps, il lui sera difficile de faire l'impasse sur la modulation FDD-LTE, choisie majoritairement par les pays occidentaux.

Le choix des fréquences qui supporteront la 4G en Chine est important aussi dans la mesure où il définira les capacités attribuées aux opérateurs qui nécessitent de 30 à 50 MHz de bande passante pour déployer correctement leur réseau.

Drapeau Chine  Le site Digitimes indique que le pays pourrait décider des bandes de fréquences pour sa 4G d'ici la fin du mois de septembre 2012, avec sans doute un bloc de 190 MHz dégagé dans l'espace 2500 - 2690 MHz. Et si une bonne partie de celui-ci sera consacré au TD-LTE, une fraction non négligeable sera aussi destinée au FDD-LTE.

Après cette étape, la procédure d'attribution des fréquences 4G devrait intervenir en 2014, un calendrier qui correspond à la transformation des pilotes sous TD-LTE dans plusieurs grandes villes du pays en réseaux en bonne et due forme.

Le marché des smartphones LTE profitant de l'une des plus fortes croissances au sein des smartphones, et avec les immenses ressources du marché chinois, la Chine devrait alors avoir un poids économique et stratégique de première importance sur le marché mondial tout en incitant ses fabricants de terminaux et d'équipements telecom à essaimer à l'international.

Source : Digitimes