Selon une information du Financial Times, une directive du gouvernement chinois ordonne aux administrations du pays de supprimer d'ici trois ans l'utilisation de tout matériel et logiciel d'origine étrangère.

Les produits informatiques américains sont particulièrement visés. De 20 millions à 30 millions d'équipements étrangers seraient concernés pour un remplacement par des produits fabriqués par des acteurs locaux.

Ce remplacement se ferait à un rythme de 30 % des appareils en 2020, 50 % en 2021 et 20 % de ceux restants en 2022.

Les initiatives de la Chine pour réduire sa dépendance vis-à-vis des technologies étrangères et au bénéfice de champions locaux ne sont pas nouvelles. L'argument de la sécurité nationale est ainsi souvent mis en avant.

La directive fait parler d'elle dans un contexte où les États-Unis font également valoir la sécurité nationale pour prendre des mesures contre le recours à des produits chinois. Un conflit qui porte notamment préjudice à Huawei.

Du côté de la Chine, la directive ne change pas l'orientation qui était en réalité déjà prise, si ce n'est qu'elle l'accélère peut-être un peu.