Apple-Store-Chine-faux-1 C'est le blog BirdAbroad tenu par une expatriée américaine en Chine qui avait découvert le pot aux roses le mois dernier en mettant au jour dans la ville de Kunming trois magasins se revendiquant Apple Store en apparence parfaitement légaux mais en réalité non autorisés par la firme à la pomme.

Une contrefaçon d'un nouveau genre tellement bien imitée - et avec la vente de matériel Apple non contrefait - que les employés eux mêmes pensaient travailler pour le compte du géant américain en passe de devenir l'entreprise la plus chère au monde ( capitalisation à la Bourse de New York ).

L'affaire n'a pas plu à Apple China qui a porté plainte. Les autorités industrielles et commerciales chinoises ont ouvert une enquête pour découvrir rapidement cinq faux Apple Stores. Mais les trouvailles ont encore pris de l'ampleur.

L'agence de presse nationale chinoise Xinhua rapporte qu'une vingtaine ( 22 ) d'autres magasins Apple non autorisés ont été identifiés en plus des trois initiaux. Il leur a été ordonné de mettre un terme à l'utilisation du logo Apple pour des motifs de " violation de l'utilisation exclusive d'une marque déposée " et " concurrence déloyale ". Par ailleurs, une permanence téléphonique va être ouverte afin d'éviter de nouveaux cas similaires.

L'information de Xinhua ne fait pas clairement la distinction entre un Apple Store et un revendeur Apple. En Chine, Apple possède quatre Apple Stores officiels et aucun dans la ville de Kunming où l'on trouve par contre 13 revendeurs autorisés.

Photo d'illustration : crédit BirdAboard.