Chine drapeau Selon l'Académie des sciences sociales de Chine citée par Xinhua, Internet permet à 68,6 % des utilisateurs chinois de ce média de s'informer sur l'actualité, ce qui représente plus de 206 millions de personnes.

Mais alors que l'Internet n'est pas censé connaître les frontières, ce n'est pas le cas dans l'Empire du milieu avec un gouvernement qui a récemment déclaré que les sites dont les contenus sont jugés illégaux sont interdits. Par illégalité, le ministère des Affaires étrangères fait allusion à des sites faisant le distinguo entre la Chine et Taiwan, parlant du Tibet ou critiquant le parti unique. Le célèbre site du New York Times semble être entré dans ces critères d'illégalité.

Reuters rapporte que depuis la semaine dernière, nytimes.com est venu grossir les rangs des sites interdits en Chine. Lorsque des internautes basés à Pékin, Shanghai ou Guangzhou tentent d'accéder à ce site, un message leur indique qu'il n'est plus disponible. Les autorités chinoises n'ont cependant pas fait part d'une décision en relation avec les récentes déclarations du ministère des Affaires étrangères.


RSF dresse toujours le même constat
D'après l'organisation Reporters Sans Frontières qui condamne cette censure des sites Web, d'autres médias étrangers en sont régulièrement victimes, et de citer le site Voice of America, celui de la BBC ou encore le site en mandarin de Radio France Internationale pour des actes de censure temporaires. Le temps des promesses lors des derniers Jeux olympiques de Pékin a visiblement expiré.

Toujours selon RSF, les cybercafés en Chine ont dans l'obligation depuis novembre de remplacer les systèmes d'exploitation qu'ils utilisent sans licence par une distribution Linux concoctée par le gouvernement, et sur laquelle pèsent des soupçons d'outil de surveillance. Les clients des cybercafés doivent quant à eux être pris en photo avant de surfer sur la Toile avec l'âge minimum requis de 18 ans.

MàJ : La censure opérée la semaine dernière sur ces sites (jusqu'à samedi) semble avoir été levée.