Chine drapeau En effet, cette semaine, les hébergeurs de blogues en Chine, parmi lesquels nous retrouvons Microsoft ou encore Yahoo!, ont été convoqués par les autorités afin de signer une charte de bonne conduite.


Censurez et identifiez !

Selon les termes de cette charte de bonne conduite, les hébergeurs s'engagent à protéger les intérêts des autorités chinoises. Ils devront par conséquent s'assurer que des messages considérés par Pékin comme illégaux ou erronés soient effacés, mais devront également être en mesure d'identifier les internautes qui en sont les auteurs pour fournir aux autorités leurs coordonnées si nécessaire...

Dans un communiqué de presse, la Société Internet de Chine s'explique sur cette décision : " Afin de promouvoir un environnement médiatique favorable pour le 17ème Congrès du Parti communiste chinois, la Société Internet de Chine a décidé de standardiser les services pour blogues. "

Du côté de RSF ( Reporters Sans Frontières ), on dénonce la censure : " C'est une décision qui aura des conséquences très graves sur la blogosphère chinoise et qui marque de fait la mort du blogging anonyme. Une nouvelle vague de censure et répression risque de s'ouvrir. "

Le message des autorités est des plus clairs, les 162 millions d'internautes n'ont qu'à bien se tenir. Au risque de finir derrière les barreaux comme Chen Shuqing, il y a peu.
Source : AFP