Depuis la base de lancement de Jiuquan dans le désert de Gobi, la Chine vient d'effectuer son premier vol habité depuis 2013 qui était à destination de Tiangong-1. À bord du véhicule spatial Shenzhou-11, deux taïkonautes ont été propulsés par une fusée Longue Marche-2F.

Ils vont désormais devoir rejoindre le laboratoire spatial Tiangong-2 lancé en septembre dernier afin d'y mener une mission de 30 jours, ce qui constituera la plus longue durée dans l'espace pour un astronaute chinois.

  

Situé en orbite à 384 km d'altitude, Tiangong-2 va être le théâtre d'expériences scientifiques et constitue une phase de déploiement vers une station spatiale habitable de 60 tonnes en 2022 alors que la Station spatiale internationale prendra sa retraire.

Rappelons qu'en raison de la présence des États-Unis, la Chine est exclue de la Station spatiale internationale. La Chine a cependant affiché l'intention de partager sa future station spatiale de grande taille avec des États membres de l'ONU. Elle sera occupée en permanence par des équipages de trois taïkonautes dont les séjours dureront six mois.