Google_Chine Depuis la révélation publique de cyberattaques en début d'année, la partie de poker menteur se poursuit de plus belle entre Google et la Chine. Ces attaques informatiques ont servi d'alibi à Google pour justifier son retrait de Chine, si d'aventure le gouvernement de Pékin continue d'exiger la censure de son moteur de recherche.

Des négociations annoncées comme longues sont souvent évoquées, mais Xinhua ( Agence Chine Nouvelle ) rapporte désormais que le ministère chinois de l'Industrie et de la Technologie de l'Information n'a reçu aucune demande en ce sens. Google ne l'aurait par ailleurs pas informé de son intention de quitter le marché chinois.

Le vice-ministre Miao Wei a déclaré samedi que Google " n'a jamais envoyé au ministère des rapports sur la supposée régulation d'Internet et des cyberattaques ", " ni des demandes pour des négociations ".

Pékin a pourtant pris ouvertement position pour démentir toute implication dans des attaques informatiques à l'encontre de Google. Des accusations jugées " irresponsables et nourries d'arrière-pensées ".

Une affaire qui semble s'enliser de plus en plus. De quoi retomber comme un soufflet avec une situation qui en restera peut-être en l'état. Google aura tenté de jouer le chevalier blanc avec une conviction plus ou moins réelle dans un marché qui de toute manière ne lui réussit pas forcément. À quand le prochain rebondissement ?