La Chine assouplit sa politique de contrôle des jeux vidéo online.


Le gouvernement chinois n'aime pas les jeux vidéo ! Ou alors il fait tout pour qu'on le pense...
Rappelez vous, il y a quelques mois, la Chine (voir actualité) imposait un système d'identification pour vérifier l'âge des joueurs des jeux online de type MMORPG, et ainsi limiter l'accès des zones de jeux où l'on peut effectuer du " Joueur contre Joueur " ( PvP ) aux seuls adultes (mineurs s'abstenir). Les autorités chinoises pensent en effet que " tuer un joueur pour progresser " est immoral.

Ensuite, la Chine avait imposé l'interdiction de jouer le temps que l'on souhaitait ! Il était en effet impossible de jouer plus de trois heures d'affilé à un MMORPG. Cette décision avait été mise en place en octobre 2005 et concernait de nombreux jeux comme World of Warcraft par exemple.
Pour rappel, une fois ces 3 heures écoulées, il fallait attendre 2 heures d'un repos bien mérité (...) pour pouvoir de nouveau se connecter. Et attention, le joueur était pénalisé par l'éditeur lui même en cas de transgression, avec des malus pour son personnage online ou la coupure de son accès !....sympathique !

"Le mécanisme de temps peut prévenir les jeunes personnes de devenir accros des jeux online" expliquait Xiaowei Kou, de la General Administration of Press and Publication (GAPP), l'organisme qui régule les jeux online.


Aujourd'hui, le gouvernement chinois envisage une réforme de ce système et ne devrait l'appliquer qu'aux seuls mineurs. Le gouvernement a pris bonne note des plaintes des adultes et a décidé de suivre le mouvement.  Pour le moment, aucune date n'a été proposée pour l'application de cette nouvelle mesure.

Deux remarques en passant :

- jusqu'à présent, seuls 11 jeux étaient concernés par cette mesure, ce ne sera plus le cas , tous les jeux de ce type étant maintenant concernés

- l'usage de fausses identités sera impossible, les joueurs devront en effet fournir leur vrai identité, carte d'identité à l'appui, afin de permettre de déterminer si le joueur est majeur ou non (un flicage de plus....)


Pour information, la Chine compte environ 25 millions d'accros des jeux online qui sévissent principalement dans des cyber-cafés, sur des jeux comme Lineage II, ou World of Warcraft.