Face à la crainte du gouvernement américain de voir les autorités chinoises imposer la technologie 3G purement chinoise, le TD-SCDMA, aux opérateurs détenteurs de licence (quand celles-ci seront délivrées), le président chinois Hu Jintao a assuré que l'attribution des licences se fera dans un cadre technologiquement neutre et que les fournisseurs de services de télécommunication pourront choisir librement la technologie qui répond le mieux à leurs besoins.

Rappelons que la norme chinoise TD-SCDMA a été développée avec un soutien fort des autorités chinoises en vue de disposer d'une norme indépendante des contraintes occidentales. Conçue en un temps record, elle n'a cependant pas encore été soumise à une exploitation commerciale comme le WCDMA et le CDMA-2000, et peut donc faire craindre un manque de maturité à ses débuts.

Certains analystes ont souligné le fait que l'enjeu pourrait inciter le gouvernement chinois à contraindre les opérateurs dans leur choix technologique pour les forcer à adopter le standard TD-SCDMA.

  • China Post