Justice La cour de justice de Zichuan dans la province Shandong de l'est de la Chine a installé des applications sur les ordinateurs des juges qui fourniront des conseils sur les verdicts les plus appropriés dans le cas d'affaires criminelles, a indiqué le China Daily.

Ce changement apparaît comme une volonté de standardiser les décisions et de répondre à certaines voix s'élevant dans le pays qui accusent les juges chinois d'arrêts maladie réguliers, de corruption ou de décisions arbitraires.


La machine au service de l'homme '

" Notre objectif est d'établir un verdict en bonne et due forme pour que les affaires criminelles ne soient plus sanctionnées différemment pour les mêmes crimes commis. " a expliqué Wang Hongmei, juge dans un tribunal de la province.

De nombreux juges en Chine n'ont pas reçu d'enseignement supérieur et ne sont pas suffisamment au fait de certains termes de la loi, bien que le gouvernement ait fait des efforts ces dernières années pour augmenter le professionnalisme dans ce secteur.

Dans cette expérience de Zichuan, les juges saisissent les détails concernant les crimes en tenant compte des circonstances atténuantes et le programme délivre instantanément le verdict approprié, indique le quotidien chinois.

Cependant, le calculateur des sanctions n'aura pas le dernier mot. Les juges garderont la possibilité de revenir sur leurs propres sentences, selon les circonstances qu'il peuvent rencontrer dans certains cas particuliers.