Le 7 décembre 2018, la sonde spatiale chinoise Chang'e-4 a été lancée par une fusée Longue Marche 3-B depuis la base de Xichang. Comprenant un atterrisseur et un rover, elle s'est placée en orbite lunaire mi-décembre.

Aujourd'hui, la mission chinoise Chang'e-4 vient de réaliser une première mondiale en se posant sur la face cachée de la Lune, à savoir l'hémisphère qui ne fait jamais face à la Terre et se trouve ainsi épargné pas les émissions radio émanant de celle-ci.

Au mois de mai 2018, la Chine avait lancé le satellite de télécommunications Queqiao. En orbite autour du point de Lagrange L2 du système Terre-Lune, il fait office de relais de communication avec la Terre. D'après CGTN (China Global Television Network), la sonde s'est posée sur une zone présélectionnée au niveau du bassin Aitken.

L'exploit a notamment été salué par l'administrateur de la Nasa Jim Bridenstine. L'atterrisseur va bientôt déployer le rover qui permettra d'en apprendre davantage sur la composition et la structure rocheuse de la zone d'alunissage.

Des expériences scientifiques porteront également sur la culture de plantes, l'étude de signaux astronomiques à basse fréquence en profitant de l'exposition particulière sur la face cachée de la Lune.