La Chine a de grandes ambitions en matière de conquête spatiale et l'un des programmes pouvant se concrétiser sous peu devrait concerner l'envoi d'un rover sur la planète Mars d'ici 2020. Le pays a déjà réussir à faire alunir un premier robot, même s'il n'a fonctionné que quelques mois, et espère recommencer d'ici 2018 en se posant cette fois sur la face cachée de la Lune.

Au-delà, le pays vient de dévoiler son programme qui débutera par le décollage d'une fusée Longue Marche-5 depuis le pas de tir de Wenchang (province du Hainan) en 2020 puis par la séparation entre orbiteur et atterrisseur après un voyage de 7 mois.

Chine sonde Mars

Le rover de 200 Kg embarquera 6 roues et quatre panneaux solaires, ainsi qu'une douzaine d'instruments de mesure pour étudier la composition du sol et de l'atmosphère. Il est prévu pour être opérationnel pendant trois mois minimum.

Chine rover Mars

Après avoir été distancée par l'Inde qui a envoyé avec succès une sonde orbiter autour de la planète rouge, la Chine veut se placer au niveau des Etats-Unis, de la Russie et de l'Europe en réalisant sa première mission d'exploration martienne, après l'échec de l'envoi d'une sonde en 2011.

A plus long terme, vers les années 2030, les prochaines missions tenteront de se poser sur Mars et d'en revenir avec des échantillons. L'espace est une nouvelle frontière pour la Chine et un moyen de démontrer son savoir-faire technologique, conduisant le pays à investir massivement dans ce domaine pour rattraper les nations occidentales et les dépasser ensuite si possible par des premières mondiales.