Zte logo Jose Midas Marquez, porte-parole du tribunal, a déclaré que l'ensemble des juges avait décidé de stopper la mise en place du contrat de 330 millions de dollars entre le Ministère philippin des Transports et des Communications, et la firme chinoise dénommée ZTE Corp, spécialiste des équipements en télécommunications.

" La question d'une injonction de suspension temporaire ( TRO ) a été réglée ", a déclaré Marquez sans toutefois donner plus de précisions aux journalistes relayés par Reuters. Cette TRO avait été demandée par Suplico, une petite compagnie locale n'ayant pas remporté ce contrat.

Plusieurs législateurs philippins avaient déclaré que le contrat avait été surestimé, suggérant qu'une certaine partie de l'argent de cet accord avait été donné lors de dessous de tables à plusieurs responsables officiels, notamment à un membre de la commission ayant voté en faveur de cet accord.

Une enquête va avoir lieu sur ce contrat qui fût signé en avril 2007. Pour les Philippines, l'enjeu est majeur puisque ce contrat permettra à l'entreprise choisie de mettre en place le réseau haut débit national.