La Chine, pays réputé pour être le champion de la contrefaçon ( tous produits confondus ) et de la copie ( lire notre article ) a entrepris depuis le 25 juillet une opération d'envergure qui devrait durer 3 mois. La police écume les commerces à la recherche de copies de programmes, films, etc. et ferme systématiquement les magasins dont la piraterie était la principale activité.

Et ils ont du pain sur la planche les policiers ! Les premiers chiffres dévoilés sont astronomiques : saisies dans 89.000 boutiques dont 3000 ont été fermées. Presque 10.000 propriétaires arrêtés qui devront répondre d'activités criminelles. Ça ne rigole pas.


L'application de la loi

Dvd chine Quel est la raison pour laquelle la Chine lance cette vague de contrôles et d'arrestations ' Peut-être est-ce la première action qui fait suite à l'entrée en vigueur au 1er juillet de nouvelles lois visant justement la copie et la vente illégale de jeux, films, musiques, etc.

L'autre raison est aussi politique. La Chine veut montrer aux occidentaux et aux industries du disque et du film qu'elle aussi lutte sur le terrain de la contrefaçon pour protéger les droits d'auteurs.

Avec ses 111 millions d'internautes, rappelons que la Chine est le second pays au monde derrière les Etats-Unis sur le marché de l'Internet. Le nombre peut sans doute suffire à lui seul à expliquer l'ampleur du piratage et des dérives (copies, ventes...) qui s'ensuivent sur le marché chinois et mondial.

Les saisies devraient encore durer deux mois. Cela aura t-il pour autant une influence dissuasive à moyen terme '

°°°°°°°