Les jeux vidéo et la Chine, c'est un peu je t'aime moi non plus depuis plusieurs années... Largement censurés, les jeux vidéo ont récemment été à nouveau autorisés dans le pays, notamment avec l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping.

Mortal Kombat 11

Pourtant, le gouvernement fait aujourd'hui volte-face et impose désormais une nouvelle régulation bien plus sévère sur le contenu des jeux. Ce 10 avril, l'administration a ainsi interdit officiellement la diffusion de jeux intégrant du sang, des cadavres humains, des jeux d'argent (notamment poker et Mah-jong). Pire encore, changer la couleur du sang ne sera pas suffisant, ni même en changer la texture pour la faire passer pour du slime ou autre fluide.

Un système de verrou virtuel devra également être intégré à tous les titres pour bloquer l'accès aux joueurs de moins de 13 ans. On se souvient ainsi du scandale auquel avait fait face Ubisoft et sa mise à jour censurée de Rainbow Six Siege, désormais il va devenir bien plus compliqué encore pour les éditeurs d'imposer leurs titres dans le pays.

Selon Niko Partners, spécialiste du jeu vidéo en Asie, seulement 5000 jeux pourraient être conformes avec les nouvelles restrictions.