L'Université de Tsinghua et la société Tzekwan Technology travaillent depuis plusieurs mois à la mise au point d'un système de reconnaissance faciale qui pourrait équiper certains distributeurs de billets de banque dans les mois à venir en Chine.

dab  Passé une phase de test, le système pourrait être généralisé à l'ensemble des points de distribution de liquidité. L'objectif serait de permettre d'identifier clairement la personne qui tente d'utiliser une carte bancaire et donc de valider ou non le retrait d'argent.

En chine comme ailleurs, la fraude à la carte bancaire coute chaque année des dizaines de millions d'euros aux établissements bancaires. Le système a été développé autour d'une application mobile créée par l'académie des sciences de Chine qui propose le paiement par reconnaissance faciale avec un taux de réussite de 99,8 %.

Les chercheurs vont désormais entreprendre la constitution de la plus grande base de données de reconnaissance faciale avec plus de 50 millions de visages enregistrés. Le module serait capable d'analyser les visages sous 91 angles différents pour assurer une identification proche de la perfection.

En outre, cette technologie pourrait être récupérée par les forces de l'ordre pour traquer des suspects en repérant leur parcours en fonction des différents DAB consultés. La reconnaissance faciale reste aujourd'hui une technologie aussi intéressante que controversée.

Source : Clubic