Les éditeurs de navigateurs Internet cherchent actuellement à optimiser l'expérience de leurs utilisateurs en fonction de leurs conditions d'utilisation. Ainsi, depuis quelques mois on voit fleurir des versions "light" ou intégrant des bloqueurs de publicité afin de permettre aux utilisateurs mobiles de limiter leur consommation data ou d'accélérer l'affichage des pages.

Google travaille actuellement sur un "Never Slow Mode" pour Chrome, un mode qui promet d'accélérer la navigation en réduisant la consommation de la mémoire du PC hôte.

Google-Chrome-Android

Il faut dire que depuis quelques années, Chrome est devenu une véritable usine à gaz. Et pour peu que l'on travaille en ligne ou que l'on soit habitué à ouvrir plusieurs onglets, le navigateur avale rapidement plusieurs Go de RAM jusqu'à handicaper lourdement la plateforme sur laquelle il opère. Sur les machines puissantes, la situation est acceptable, mais sur les machines à la configuration modeste, elle l'est beaucoup moins et c'est ce qui pousse parfois les utilisateurs à retourner vers Firefox.

Pour son module, Google indique qu'il permettra de consulter les pages Web même si l'affichage est incomplet. Google va automatiquement bloquer certains contenus, les plus lourds, et réduira également la taille des images à 1 Mo, les polices à 100 ko et les scripts à 50 ko.

Cette fonctionnalité n'est pas encore déployée par Google, ni même proposée en test. On peut déjà s'inquiéter de voir quels éléments seront automatiquement bloqués par le module, les développeurs pourraient ainsi voir certaines fonctionnalités de leur site complètement inopérantes avec ce système.