Cela fait des années que Chrome est touché par un bug qui provoque une surconsommation d'électricité sur les PC Windows sur lesquels il est installé. Le problème a été repéré il y a peu par Ian Morris qui a constaté que Chrome utilisait de façon inappropriée le mécanisme d'attribution des ressources sous Windows, comparé aux autres OS.

En théorie, Windows fait appel à une minuterie pour programmer des tâches, en veille ( quand une application opère en tâche de fond), cette dernière est limitée à 15 ms. Si aucune tâche n'est à lancer, Windows se place en veille et ne relance une vérification qu'au bout de 15 ms. Les navigateurs comme Firefox ou Internet Explorer exploitent cette minuterie et sont capables de modifier le délai d'intervention...

Chrome a également accès à ce mécanisme, mais change automatiquement la minuterie à 1ms sans la réinitialiser, ce qui entraine une activité importante du processus, et un drain plus important de la batterie, notamment sur les dispositifs portables.

" Dans mon test, en veille, mon ordinateur utilise entre 15 et 20 watts avec Chrome en marche. Si je ferme Chrome, j'obtiens une consommation d'énergie qui varie entre 12 et 15 watts ! " indique celui qui a découvert le problème.

Attiré sur le sujet, Google a indiqué reconnaitre le problème et se mettre à la tâche pour le résoudre rapidement au travers d'une mise à jour. En réalité, il apparait que le bug avait été repéré depuis septembre 2012, et signalé par des utilisateurs. Il aura fallu que Ian Morris, contributeur de Forbes rende l'affaire publique et use du poids de son groupe de presse pour que Google se décide finalement à agir.

Google avait alors indiqué qu'il ne s'agissait pas d'un bug, mais d'un choix afin de rendre Chrome plus performant ( plus réactif en réalité). D'ailleurs ce choix est partagé par quelques plug-ins ainsi que Flash, du moins, par le passé.

Dans l'attente du correctif, si vous utilisez Chrome depuis un portable, vous devriez veiller à bien l'éteindre afin d'économiser votre batterie.

Source : Forbes