Le blocage des extensions hors Chrome Web Store et leur désactivation à distance pour les utilisateurs de Google Chrome sous Windows... ce n'est pas encore pour tout de suite.

Comme nous l'avions constaté avec la version finale de Chrome 33, cette mesure n'a pas encore pris effet. Et pour cause, Google a décidé de la repousser une nouvelle fois. La date butoir est fixée au 1er mai prochain.

Google veut faire du Chrome Web Store un passage obligé pour les extensions et se justifie par une protection contre les extensions malveillantes et donc en l'occurrence pour les utilisateurs de Windows.

Selon le schéma établi, l'installation des extensions locales - comprendre hors Chrome Web Store - sera impossible alors que celles déjà installées seront désactivées avec l'impossibilité de les activer à nouveau.

Cela concernera la version stable et bêta de Google Chrome pour Windows mais pas les autres canaux de développement. Il n'y aura par ailleurs pas de blocage pour les entreprises qui déploient leurs extensions en interne.

Si Google a décidé de repousser sa mesure, c'est à la demande des développeurs qui ont souhaité avoir " plus de temps afin de finaliser la transition ".