Google s'est lancée, il y a quelques mois, dans un projet colossal de refondre l'interface utilisateur de son navigateur Chrome. Lancée avec Chrome 69 au mois de septembre, la nouvelle interface ne semble pas faire l'unanimité auprès des utilisateurs qui la décrive globalement comme horriblement laide.

Jusqu'ici, il était possible de basculer vers l'ancienne interface via la page chrome:///flags mais depuis la version 71 du navigateur, le retour en arrière est impossible.

Chrome 71 2

Les utilisateurs critiquent ainsi une interface avant tout orientée vers la mobilité (logique puisque plus de la moitié du trafic Internet mondial se fait désormais depuis un mobile). Le choix de Google d'opter pour des angles plus doux, voire arrondis, pose également quelques problèmes de lisibilité sur PC notamment dans la navigation à travers plusieurs onglets. Ce sont donc les professionnels qui sont les plus mécontents de ce changement qui les fait perdre en vitesse et en efficacité.

Depuis, ce sont ainsi des centaines de fils de discussion qui ont été ouverts sur la toile pour se plaindre de la nouvelle interface de Chrome. Le message se passe donc auprès des utilisateurs de repasser sous Chrome 70 pour forcer l'ancienne interface.

Mais chez les développeurs de Google, la position est ferme et on recommande de tout simplement changer de navigateur plutôt que d'opter pour une ancienne version.

Il est récurrent que les mouvements de contestation apparaissent après des changements majeurs dans les habitudes des utilisateurs. Microsoft a connu cela avec Windows 8, Mozilla l'a également connu avec l'interface Australis sous Firefox, qui n'a été changée que l'année dernière avec l'apparition de Quantum.