C'est désormais officiel, Chrome OS va être capable d'exécuter des applications Linux. Une possibilité qui vise avant tout un public de développeurs.

" Le support de Linux vous permettra de créer, tester et exécuter des applications Android et web pour smartphones, tablettes et ordinateurs portables sur un seul Chromebook ", écrit Google. " Exécutez des éditeurs populaires, programmez dans votre langage préféré et lancez des projets pour Google Cloud avec la ligne de commande. "

Selon un billet de blog, Linux s'exécutera dans une machine virtuelle conçue spécifiquement pour les Chromebooks. Pas un mot sur les performances qui en résultent, mais la promesse porte sur des applications Linux pouvant être démarrées en un clic, la gestion du fenêtrage et l'ouverture de fichiers directement depuis les applications.

Pixelbook-Linux-terminal
L'annonce précise qu'une préversion sera prochainement proposée sur Google Pixelbook. Ultérieurement, d'autres modèles de Chromebooks seront concernés. Il s'agira d'une machine virtuelle Debian Stretch (Debian 9) avec l'intégration du serveur d'affichage Wayland.

D'après des informations de VentureBeat, des installations d'applications pourront se faire directement depuis des dépôts usuels, et tout demeurera dans la machine virtuelle. Le support des applications Linux dans Chrome OS ne sera en tout cas pas activé par défaut.