Après le Chromebook Samsung 550 auquel s'est notamment attaqué Pinkie Pie lors du Pwnium 3, le fabricant coréen propose une nouvelle itération de cet ordinateur portable qui carbure à Chrome OS. Un système d'exploitation dont on rappellera qu'il s'appuie sur des applications Web.

Annoncé par Google, ce nouveau Chromebook de Samsung devient disponible en France alors qu'il l'était depuis fin 2012 aux États-Unis. Il est vendu en ligne au prix de 299 € sur Fnac.com, Cdiscount, Amazon et Pixmania ( hors frais de livraison ).

Chromebook-Samsung Pesant 1,1 Kg pour moins de 2 cm d'épaisseur, il dispose d'un écran de 11,6 pouces affichant 1366 par 768 pixels. Sous le capot, un SoC Samsung Exynos 5 Dual avec un processeur ARM à architecture Cortex-A15 ( 1,7 GHz ). Il est épaulé par 2 Go de RAM, 16 Go de SSD, supporte le Wi-Fi a/b/g/n et le Bluetooth 3.0.

Le Chromebook est équipé d'une sortie HDMI, d'un port USB 3.0 et d'un port USB 2.0, d'un emplacement pour carte mémoire SD. En utilisation normale, l'autonomie de la batterie est de 6,5 heures.

Google ajoute que chaque acquéreur aura droit pendant deux ans à un espace de stockage gratuit de 100 Go sur Google Drive.

Alors que la firme de Mountain View ne pipe pas mot sur une disponibilité de son Chromebook Pixel en France, le site taïwanais Digitimes estime qu'il s'est vendu moins de 500 000 Chromebooks à ce jour, soit moins de 1 % du marché des ordinateurs portables.