Pour des proches… qui ne le sont pas tant que cela, on a pas toujours envie de les laisser accéder à son réseau Wi-Fi - et donc partager sa clé d'accès - pour montrer leurs contenus sur l'écran du téléviseur via la clé HDMI Chromecast de Google. Bonne nouvelle, celle-ci tire désormais parti d'un mode Invité à activer dans l'application Chromecast.

Grâce à ce mode Invité, un appareil mobile à proximité peut se connecter à un Chromecast qui transmet pour cela un code d'accès aléatoire en émettant de courts ultrasons par définition inaudibles. Il est précisé que ces ultrasons ne traversent pas les murs, le verre et les matières textiles.

C'est un domaine dont on savait qu'il intéressait Google puisque la firme de Mountain View a racheté en début d'année la startup SlickLogin qui propose une technologie d'authentification basée sur les ultrasons.

Si l'association - ou appairage - par le biais des ultrasons échoue, le code aléatoire à quatre chiffres est affiché sur l'écran du téléviseur (écran d'accueil du Chromecast) connecté au Chromecast et l'invité devra le saisir manuellement. Quoi qu'il en soit, le code est réinitialisé toutes les 24 heures ou à chaque redémarrage du Chromecast.

Pour le mode Invité, l'appareil mobile doit avoir le Wi-Fi activé pour une détection. Google explique utiliser des " empreintes numériques Wi-Fi afin de déterminer si un appareil se trouve à proximité d'un Chromecast en mode Invité ". Cette proximité est de 7,5 mètres maximum.

Précision utile, le mode Invité n'est disponible qu'avec les appareils sous Android 4.3 ou version ultérieure. Les amis avec un iPhone ou iPad ne sont pas invités.