Même si la ministre française de la Santé reconnaît qu'il vaut mieux vapoter que fumer, la nocivité de la cigarette électronique fait débat. Et si l'e-cigarette était mauvaise pour la santé de l'ordinateur ?

Selon une discussion sur le forum Reddit, des cigarettes électroniques fabriquées en Chine sont utilisées pour répandre un logiciel malveillant. Une infection qui se produirait par le biais d'une connexion USB.

Il semble qu'un malware soit présent dans le chargeur utilisé par l'e-cigarette et lors d'une connexion au port USB d'un ordinateur, le code malveillant entre en contact avec un serveur de commande et contrôle pour ouvrir la voie à d'autres nuisibles et infecter le système.

Interrogé par The Guardian, Rik Ferguson, Directeur de la Sécurité chez Trend Micro, considère ce scénario plausible. Finalement, il s'agit d'un type d'attaque qui s'est déjà rencontré par le passé avec des chargeurs USB infectés. L'expert en sécurité paraît toutefois plus préoccupé par la récente preuve de concept BadUSB.

Les vapoteurs préoccupés peuvent quant à eux se dire qu'il vaut mieux faire attention et se fournir auprès d'une source sûre. Au-delà du cas du chargeur USB infecté, c'est valable pour le reste.