Son nom n'est pas Hal mais Cimon. Ce n'est pas un ordinateur de bord avec une intelligence artificielle pour commander toutes les fonctions d'un vaisseau spatial comme dans " 2001, l'Odyssée de l'espace ", mais un système d'aide aux astronautes basé sur l'intelligence artificielle.

Développé par Airbus en partenariat avec IBM, Cimon - pour Crew Interactive MObile CompanionN - fera le voyage vers la Sation spatiale internationale (ISS). Il y sera testé par l'astronaute allemand Alexander Gerst lors de la mission Horizons de l'Agence spatiale européene de juin à octobre 2018.

Avec l'apparence d'un ballon de gymnastique de 5 kg fait de plastique et de métal, Cimon exploite la technologie Watson AI à partir du cloud d'IBM. " Cimon est conçu pour faciliter le travail quotidien des astronautes, notamment en affichant les procédures, ou pour solutionner des problèmes, grâce à son réseau IA neuronal et sa capacité à apprendre ", écrit Airbus.

CIMON

" Les astronautes peuvent réellement dialoguer avec leur assistant. […] Son visage, sa voix et son intelligence artificielle en font un véritable collègue à bord de la station. " Pour sa première mission spatiale, Cimon se contentera toutefois de quelques fonctions spécifiques en collaboration avec Alexander Gerst. Watson AI a été entraîné avec des photos et échantillons de voix de l'astronaute.

" Ils mèneront des expériences sur les cristaux, s'appliqueront à résoudre le Rubik’s cube et effectueront une expérience médicale complexe en utilisant Cimon comme une caméra volante intelligente. " Ultérieurement, Cimon sera aussi utilisé pour étudier les interactions sociales avec des personnes, dans l'optique de missions de longue durée.