L'institut Médiamétrie confirme la très bonne année 2009 pour le cinéma en France. Un record absolu en termes d'entrées dans les salles obscures avec 200 millions d'entrées et une progression de 11 millions par rapport à 2008.

L'étude révèle notamment que les habitués du cinéma, soit au moins une séance par mois, sont aussi des internautes assidus, dans le sens où plus des trois quarts se connectent à Internet tous les jours. L'une de leurs caractéristiques est d'aimer les échanges via les réseaux sociaux pour faire étalage de leurs coups de cœur cinématographiques.

Médiamétrie n'évoque pas la question du téléchargement illégal et de son influence sur la fréquentation des salles, mais il apparaît que la diabolisation d'Internet n'a pas lieu d'être. Pour l'exploitation des films en vidéo, le Syndicat de l'Edition Vidéo Numérique s'est satisfait en début d'année d'un " marché enfin positif ", avec toutefois l'idée qu'une " stabilisation du marché ne pourra être maintenue en 2010 que si les actions promises dans la lutte contre le téléchargement illégal sont effectivement mises en place ".

Pour Médiamétrie : " Le cinéma va bien, merci ! ", et l'institut d'attribuer également cette bonne santé à l'arrivée de la technologie 3D qui ne semble pas pour autant pénaliser le cinéma plus " classique ".