Messagerie instantanée : Cisco joue l'ouverture Jabber
Le par
Jérôme G.
| 2 commentaire(s)

Cisco va mettre la main sur Jabber dont l'ensemble de protocoles est bien connu dans le domaine de la messagerie instantanée.

La technologie développée par Jabber est loin d'être inconnue, et le protocole ouvert XMPP (eXtensible Messaging and Presence Protocol) dérivé du projet Jabber sert de base à de nombreux services, tandis que la plate-forme de messagerie instantanée Jabber XCP (eXtensible Communications Platform) assure l'interopérabilité entre plusieurs systèmes comme Microsoft Office Communications Server, IBM Sametime, AOL AIM, Google et Yahoo!.
Dans son communiqué, Cisco ne précise pas ce qu'il adviendra du modèle open source de Jabber, et si l'interopérabilité avec des systèmes concurrents sera préservée. Ce rachat s'inscrit dans la stratégie de Cisco qui a également annoncé hier la finalisation de l'acquisition de PostPath, un éditeur de logiciels pour serveurs de messagerie et de travail collaboratif. La messagerie et l'agenda partagé de PostPath sont intégrés à la plate-forme applicative de WebEx qui permet l'organisation de conférences sur Internet, le partage d'applications et de documents ainsi que... la messagerie instantanée.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Dans ce dossier concocté par notre collègue Nicolas T.
Vos commentaires
Preuve une fois de plus que les solutions Open Source disparaissent une à une au profit des gros éditeurs. Certains vont enfin remettre les pieds sur Terre.
Preuve une fois de plus que les solutions propriétaires disparaissent une à une au profit des solutions Open Source. Certains vont enfin remettre les pieds sur Terre.