La firme américaine enregistre une part de marché atteignant son plus bas niveau depuis 1997.

Logo ciscoRien à y faire, dès que l'on évoque le mot réseau, la rime en Cisco vient tout de suite à l'esprit. Seulement voilà, alors que l'on croyait la société américaine inébranlable, son monopole dans le domaine des équipements réseau est quelque peu mis à mal par les derniers chiffres relatifs à ses parts de marché.

Selon le cabinet Dell'Oro, la société née à San Francisco enregistre une dégringolade sans précédent de sa part de marché qui s'établit désormais à 72 % contre 77 % l'année dernière. Un chiffre qui lui fait faire un saut en arrière dans le temps, en le ramenant à son plus bas niveau qui avait été atteint en 1997.

Malgré son partenariat récent avec IBM en sus de celui passé avec Microsoft, le ciel semble s'assombrir pour Cisco au profit de son concurrent direct Juniper Networks qui voit sa part de marché passer de 14 % à 17 %.

Dans un domaine où les besoins futurs vont se faire de plus en plus pressants, notamment en matière de routeurs IP et commutateurs Ethernet, l'annonce de ces chiffres cumulée à l'apparition d'une solution logicielle Open Source en la personne de Vyatta, augure des lendemains plus difficiles pour Cisco que par le passé.

Petite alerte donc pour Cisco qui reste tout de même le leader mondial incontesté de la vente d'équipements réseau.

Source : Silicon