Logo cisco systems Peu après la présentation du tant attendu téléphone portable / baladeur multimédia iPhone par la marque Apple ( ne dites plus Apple Computer désormais ), Cisco Systems, l'équipementier réseau, a annoncé qu'il allait traîner la firme de Cupertino devant les tribunaux.


Une marque déjà déposée il y a quelques années de cela
En effet, dans un communiqué de presse publié le 10 janvier, Cisco a annoncé qu'elle lançait des poursuites à l'encontre de la marque Apple, devant le Cour de Justice californienne, pour violation de marque déposée.

Iphone apple small
Le iPhone présenté par Apple ( DR ; cliquer pour agrandir )

En effet, Cisco a obtenu la marque iPhone en 2000 après avoir acquis la firme Infogear. Cette dernière avait elle-même enregistré et acheté cette marque le 20 mars 1996.

L'an dernier, Linksys, sa division grand public, a lancé une nouvelle gamme de produits estampillés iPhone, gamme par ailleurs complétée le 18 décembre 2006. Cisco estime par conséquent que le fabricant Apple a choisi le nom iPhone de façon délibérée.

Mark Chandler
, vice-président de la firme Cisco, commentait : " Cisco est entré en négociations avec Apple en toute bonne foi après qu'Apple ait demandé à plusieurs reprises la permission d'utiliser le nom iPhone de Cisco. Il ne fait aucun doute que le nouveau téléphone d'Apple est excitant, mais ils n'auraient pas dû utiliser notre marque déposée sans notre permission. L'iPhone d'aujourd'hui, n'est pas l'iPhone de demain. Le potentiel pour la convergence du téléphone domestique, du téléphone portable, du téléphone de travail et de l'ordinateur personnel est illimité, voilà pourquoi il est si important pour nous de protéger notre marque. "


Affaire à suivre donc.