Monte Cristo fait partie de ces rares studios à vouloir poursuivre dans une voie peu évidente à maitriser. Pour l’heure, Electronic Arts ne semble aucunement intéressé à relancer la série de Sim City absente sur PC depuis plus d’un an. La DS en revanche semble intéresser le géant américain qui en l’espace de quatorze mois a accueilli pas moins de deux opus.

Le développeur parisien compte très clairement sur l’absence de référence pour tenter d’imposer son style et sa manière de faire. La gestion des classes socioprofessionnelles présente dans City Life a été finalement abandonnée, Cities XL se veut effectivement plus proche d’un traditionnel Sim City qu’autre chose.

Cities XL - Image 10 Cities XL - Image 12   Cities XL - Image 11

Future référence ?
Occupant le poste de maire, nous aurons donc la responsabilité de gérer au mieux une ville et de tirer l’économie locale vers le haut. Il faudra pour cela développer durablement industrie et services publics. Cependant, il n’est plus nécessaire de créer une cité totalement indépendante, nous pouvons en fait faire appel à des villes voisines pour contribuer à certains besoins.

Le jeu va plus loin en nous proposant l’opportunité d’effectuer des échanges commerciaux entre joueurs humains. On devra malgré tout payer la somme mensuelle de cinq euros afin de profiter de ces fonctionnalités en ligne qui sont véritablement dignes d’intérêt. Il sera de plus possible de télécharger des modules additionnels et créer par la suite de véritables stations balnéaires.

Date de sortie prévue pour le second trimestre 2009 sur PC.

Cities XL - Image 7 Cities XL - Image 9   Cities XL - Image 8