Dans la bataille des plates-formes mobiles sur le segment professionnel, iOS d'Apple garde une solide aura malgré la percée d'Android sur le marché grand public. L'éditeur Citrix a publié son observatoire trimestriel de la mobilité en entreprise et observe qu'iOS a dominé fin 2012 en représentant 58% des déploiements chez ses clients.

Android arrive ensuite, avec 35%, en baisse par rapport au trimestre précédent, suivi de Windows Phone qui représente 7%. La situation est en fait variable selon les zones géographiques, avec des marchés US et asiatiques qui plébiscitent fortement iOS, tandis qu'en Europe, Android a connu une poussée de fièvre et Windows Phone occupe une place non négligeable.

Citrix iOS Android

L'étude de Citrix note qu'iOS est particulièrement apprécié du côté de la vente et des services directs aux consommateurs, tandis qu'Android l'emporte plutôt du côté des services utilitaires comme les transports. Elle met aussi en avant le recours régulier aux applications mobiles professionnelles pour améliorer la productivité...mais aussi la croissance des listes noires d'applications bloquées sur les terminaux.

Exit donc les Angry Birds, Facebook, Dropbox, Youtube ou Skype parmi les applications les plus bloquées, soit pour des raisons de baisse de productivité soit pour des questions de sécurité vis à vis des données de l'entreprise.

Citrix liste noire

Mais à côté des listes noires, il y a des listes blanches d'applications recommandées et l'on y trouve Evernote, NitroDesk TouchDown, Skype, Chrome ou Adobe Reader. L'application Skype se trouve ainsi à la croisée des listes noires et des listes blanches des entreprises.

L'accroissement des listes noires d'applications est vue comme un indice d'une augmentation des déploiements mobiles qui incitent à resserrer le focus sur les applications.