L'impression 3D touche de plus en plus le secteur industriel, et l'automobile se présente comme un marché parfaitement adapté à cette technologie. C'est donc naturellement que le groupe PSA Peugeot Citroën vient d'annoncer le lancement d'un partenariat avec un Divergent 3D, une société spécialisée dans la réalisation de "micro-usines" à base d'impression 3D au métal.

Les deux partenaires expliquent dans un communiqué que "Divergent 3D propose des solutions novatrices pour la conception et la fabrication de structures complexes telles que les voitures. Le Groupe PSA s’appuiera sur la technologie révolutionnaire de Divergent 3D et développera avec elle un partenariat à long terme. Cette association contribuera à accroître l’efficience industrielle du Groupe PSA dans la production par impression 3D "

Blade Supercar

Divergent 3D a déjà travaillé dans le domaine automobile, la startup a ainsi déjà développé un système de châssis en kit misant sur des points de jonction imprimés en métal et des tubes de fibre de carbone. En résulte un châssis plus résistant, plus compact, démontable, mais également plus léger que n'importe quel autre système fabriqué à partir des méthodes standard.

La startup a déjà présenté un prototype, baptisé Blade Supercar dont les prestations font rêver : ses matériaux composites lui permettent de ne peser que 694 kg, elle avale le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes avec un moteur 4 cylindres de 700 chevaux.

L'impression 3D pourrait apporter plus de flexibilité dans la conception des véhicules, mais également les rendre plus performants, plus surs et plus résistants. PSA espère pouvoir tirer profit de l'expertise de Divergent 3D dans ses véhicules d'ici quelques années.