La CLCV passe à la moulinette les services de renseignements téléphoniques qui prennent définitivement lieu et place du 12 à partir du 3 avril. Attention, ça casse !

Centre appels Comme nous vous l'annoncions : " le 12 est mort, vive le 118 ". Enfin vive, c'est vite dit. Selon une enquête réalisée par l'association de consommateurs Consommation Logement et Cadre de Vie, la qualité des renseignements fournis par les numéros à 6 chiffres précédés du 118 qui remplacent le 12, est plutôt décevante.

Publiée mercredi, l'étude n'est pas tendre avec les " 118 ". Pour arriver à un tel constat peu flatteur, CLCV a testé 11 numéros de services de renseignements et passé 165 appels.

Pour une recherche simple ( numéro de téléphone d'un particulier ), tous les services s'en sortent haut la main avec une efficacité qui avoisine les 100 % mais dès que la recherche sort de ce cadre conventionnel et concerne des professionnels, des associations, ..., ce taux se réduit comme peau de chagrin et ce d'autant plus pour des recherches de proximité.

Outre la qualité à proprement parler, les grilles tarifaires ne sont pas exemptes de tout reproche et sont désignées comme complexes et difficiles d'accès en plus d'une hausse par rapport au 12, même si dans ce domaine la concurrence est bel et bien effective ( différences notables entre les diverses offres ).

De cette enquête, il ressort que les services les moins chers pour une requête simple sont le 118 218 ( le Numéro ), le 118 008 ( PagesJaunes ) et le 118 711 ( France Telecom ). Pour des recherches plus complexes, le meilleur rapport qualité / prix est proposé par le 118 712 ( France Telecom ), le 118 810 ( France Telecom ) et le 118 001 ( Intra Call Center ). Enfin, pour des recherches de proximité, la CLCV fait fi de toute recommandation eu égard à la médiocrité des résultats obtenus.

En définitive, ces services sont trop coûteux et leur prestation est qualifiée de peu fiable.

S'ils se sont dépensés sans compter en campagne publicitaire, allant jusqu' au parasitisme pour se faire connaître, espérons que cette enquête qui risque de faire tache d'huile, leurs rappelle que la qualité est gage de pérennité.


Dans le détail, voici les différents requêtes qui ont fait l'objet d'une demande de renseignements :

  • les numéros de téléphones fixe et mobile d’un particulier avec précision du prénom et du département
  • l’identité d’une personne à partir de son numéro de téléphone fixe
  • les numéros de téléphone et adresse d’un professionnel ( garage ) avec indication de la commune
  • les numéros de téléphone et adresse d’une association CLCV, avec indication du département
  • les coordonnées d’un serrurier à proximité d’un lieu donné ( informations de proximité, plusieurs réponses possibles )
Source : 01net