Des chercheurs de l'Imperial College London et DNA Electronics ont conçu une sorte de clé USB qui s'avère être un outil pratique et rapide pour le dépistage du VIH. Il abaisse de trois jours à moins de 30 minutes le dépistage du virus du Sida.

cle-usb-vih Avec 991 échantillons de sang testés, ce dispositif en développement a obtenu un taux de précision de 95 % pour un résultat produit en moyenne en 21 minutes. Ultérieurement, il pourrait par ailleurs être utilisé pour détecter d'autres virus comme l'hépatite.

À la manière des diabétiques pour contrôler leur glycémie sanguine, les patients pourraient placer une goutte de sang sur la clé USB. Si le virus est détecté, il induit un changement d'acidité qui est converti en signal électrique sur une puce de smartphone et interprété par un ordinateur.

Un tel test pourrait être utilisé par des patients pour contrôler l'efficacité de leur traitement et l'évolution de leur maladie, sans compter l'intérêt d'un test portable et peu onéreux pour des régions pauvres du monde.